NOTE BIOGRAPHIQUE DE SON EXCELLENCE L’EVEQUE DE GOMA

 

Son Excellence l’Evêque de Goma, Mgr Timothée Ntumba Musungayi, est originaire de la République Démocratique du Congo (R.D.C). Il est né à Kananga le 18.11.1972. Il est fils du Prêtre orthodoxe, père Théophane Ntumba Nkuna et de Presbytera Marie Tshala Oshimata.

En 1985 il a été catéchisé et baptisé orthodoxe par le regretté Prêtre missionnaire Archimandrite p. Hariton Pnevmatikakis. Sa Catéchèse Orthodoxe a été poursuivie par sa Directrice de l’École Primaire « Lumière des Nations », Révérende Sœur Catherine Assimakopoulou de la Fraternité « O Sotir ».

Il est détenteur des diplômes de l’École missionnaire « Lumière des Nations » à Kananga, de l’Académie ecclésiastique « Athonias » au Mont Athos, de la Faculté de Théologie de l’Université d'Athènes, et détenteur d’un Master en Dogmatique à l’Université de Thessalonique, en Grèce, où il prépare sa Thèse de Doctorat en Théologie et Civilisation.

Il a vécu au total plus de 10 ans en Grèce (Mont Athos, Athènes, Préveza et Thessalonique).

Pendant ses études universitaires en Grèce, il a fait connaissance spirituelle avec le bienheureux Mgr Mélétios Kalamaras, Archevêque Métropolitain de Nicopolis et le saint Monastère de Prophète Elie à Préveza, la Fraternité à laquelle il appartient.

Il fut tonsuré moine le 08. 09. 1999 en l’Eglise « Saint André » de Kananga sous le nom de Païssios (en l’honneur du Vénérable Père Païssios du Mont Athos, canonisé Saint le 13.01. 2015, qu’il fréquentait) par feu Mgr Timotheos Kontomerkos, Archevêque Métropolitain d’Afrique Centrale.

En 2007, Jeudi de l’Ascension, il a été ordonné Diacre par feu Archevêque Métropolitain d’Afrique Centrale, devenu par la suite Archevêque de Pentapole, Mgr Ignatios Madenlidis ( qu'il a servi pendant 15 ans, interprétant ses discours, sermons, émissions de radio et cours Universitaires à la Faculté de Théologie de Kinshasa, et l'accompagnant dans les villes et provinces de la République Démocratique du Congo Kinshasa, dans les villes de la République du Congo Brazzaville, au Rwanda et au Burundi en tant que son diacre, secrétaire particulier et interprète) avec le nom de Timothée, en mémoire de l’inoubliable Archevêque d’Afrique Centrale Mgr Timotheos Kontomerkos qui se préoccupait de lui, de maintes manières.

Il a enseigné 6 ans à l’École Secondaire « Lumière des Nations » à Kananga, par la suite à la Faculté de Théologie « Saint Athanase l’Athonite » de l’Université Orthodoxe au Congo (UOC) à Kinshasa, où il était pendant 4 années consécutives Secrétaire Général Administratif, collaborant étroitement avec Mgr Ignatios Madenlidis le Recteur de ladite Université, et le Secrétaire Académique, le très Révérend père Nikiforos Mikragiannanitis, qui devint ensuite Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Il a réalisé de nombreuses traductions des livres missionnaires, des manuels Théologiques, des discours écrits et oraux du Grec en Français et en Tshiluba, ainsi que beaucoup d’adaptations et de corrections des livres ecclésiastiques et Offices liturgiques en français.

Par Ordre Très Vénérable de Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, le 26.06.2011, il a été ordonné prêtre à Alexandrie par Son Excellence l’Évêque de Maraiotis, Mgr Gabriel, qui devint par la suite Archevêque Métropolitain de Leontopolis, Vicaire Patriarcal Général, dans le Saint Temple du Sacré Monastère Patriarcal de Saint Sabbas le sanctifié.

Le lendemain qui a suivi son ordination, le 27.06.2011, Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie, Théodoros II, lui conféra la dignité d’Archimandrite en l'honneur de Saint Cyrille le Loukaris, Patriarche d'Alexandrie, qui était en ce jour-même célébré officiellement pour la toute première fois dans l’Eglise en tant que Saint, depuis Sa canonisation.

Ensuite, Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, au cours d'une Cérémonie Officielle en la Chapelle Patriarcale de Saint Théodoros, le 08.07.2011, le nomma Responsable de la Mission Orthodoxe dans l'Est du Congo, ayant pour Siège Bunia, où il a travaillé en tant que missionnaire, durant 11 ans.

Le 24.02.2013 Sa Béatitude le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, lors de sa visite pastorale dans le Diocèse de Burundi et Rwanda, le créa Prêtre Spirituel et Confesseur.

Le 06.03.2022, le Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, lors de sa visite à Kinshasa, le nomme Vicaire Patriarcal du Diocèse de Goma (En Grec : Η Ιερά Επισκοπή Γκόμα.

Le 15.02.2024, sous la présidence et sur proposition et recommandation de Sa Béatitude le Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Théodoros II, il est voté et élu à l'unanimité, par le Saint-Synode du Patriarcat d'Alexandrie, le tout premier Evêque du Diocèse nouvellement créé de Goma.

Son Ordination d’Évêque de Goma a eu lieu le 30/03/2024 dans l’Église Saint Nicolas de Kinshasa par Sa Béatitude le Pape et Patriarche d’Alexandrie, Théodoros II.

Son Excellence l’Évêque de Goma, Mgr Timothée Ntumba, parle le Français, le Grec, etc.

Le Diocèse de Goma comprend dans sa juridiction ecclésiale-spirituelle tout le Grand Kivu, c'est-à-dire les 3 provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Plus précisément : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.

Le Diocèse de Goma a été initialement créé sous la direction pastorale de Sa Béatitude le Patriarche d’Alexandrie, Théodoros II, par le Tome Patriarcal et Synodal du 26 novembre 2018, puis sous la direction pastorale de l’Evêque Diocésain, par le Tome Fondateur Patriarcal et Synodal du 15 février 2024. Le Siège Social du Diocèse est situé à Goma dans le Nord-Kivu. Les Saints Patrons du Diocèse de Goma sont Saint Nectaire d’Egine Archevêque de Pentapole et Saint Païssios du Mont Athos (ils fêtent respectivement le 09 Novembre et le 12 Juillet).








































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ΜΕ ΦΩΝΑΞΕ ΜΕ ΤΟ ΟΝΟΜΑ