Goma, le 28/11/2024

DE LA CANDIDATURE DES PRETRES

 

Article 1

 

Les candidats à l’Ordination sont choisis par l’Évêque lui-même ou ils sont proposés par les plus anciens Membres du clergé ou les prêtres-confesseurs qui ont pris soins du candidat et font témoignage sur sa vie morale et chrétienne. Le candidat à l’Ordination doit avoir non seulement atteint l’âge requis pour l’Ordination selon les prescriptions de Saints Canons de l’Église (25 ans pour le diacre, 30 ans pour le prêtre), mais aussi avoir étudié et obtenu au moins un diplôme universitaire, dans n’importe quelle faculté et domaine homologué par l’État.  Il est souhaitable que le candidat ait fait une formation théologique. Ces questions relèvent de la compétence de l’Évêque.

 

Article 2

 

Dans l’Eglise Orthodoxe, il y a de prêtres mariés et non mariés. Pour qu’un prêtre marié ou non marié soit admis au sacrement de l’Ordre (ordination), il doit remplir certaines conditions sine qua non.

 

a.     Prêtre marié

1.     Il doit être un fidèle orthodoxe, de préférence non de fraiche date, sauf en cas de besoin ou de préférence de l’Evêque. Donc pas un néophyte.

2.     Il doit être baptisé, lui et sa femme ainsi que ses enfants dans l’Eglise Orthodoxe.

3.     Il doit être marié religieusement dans l’Eglise. De préférence qu’il ait déjà obtenu au moins un enfant avec son épouse avant son ordination diaconale.

4.     Il doit avoir suffisamment étudié et acquis un raisonnement scientifique. Il doit au moins être détenteur d’un titre académique.

 

Les Conditions de la Prêtrise

 

1.     La lettre de demande adressée à l’Evêque

2.     La carte de Baptême Orthodoxe

3.     Le Document de mariage coutumier

4.     L’Acte de mariage civil

5.     Le Certificat de Mariage Orthodoxe

6.     La lettre de consentement de la femme du prêtre

7.     Une courte biographie, avec mention des Etudes faites (G3, L2, etc.) et des services rendus à la Paroisse (p.x. Avoir catéchisé plusieurs fidèles qui sont devenus membres de l’Eglise par le Baptême)

8.     Le casier judiciaire, prouvant que le candidat n’a jamais été jugé et condamné par un tribunal; ou au moins le certificat de bonne conduite, vie et mœurs auprès de l’Etat Civil.

9.     Un examen neurologique, réunissant tous les examens médicaux prouvant que la tête fonctionne correctement. Analyse des fonctions cognitives globales et toutes celles associées au fonctionnement de la mémoire, permettant de détecter des troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l'activité cérébrale. Un test des réflexes; ou au moins le certificat d’aptitude physique, délivré par l’hôpital général de référence.

10.  Une lettre de témoignage du prêtre confesseur du candidat (son prêtre spirituel), prouvant qu’il n’a aucun empêchement à la Prêtrise

 

Procedure finale

 

1.     Un control judiciaire mené par le Tribunal Ecclésiastique, prouvant que le candidat n’a pas une procédure judiciaire litigieuse ou en suspens, susceptible à rebondir, après son ordination.

2.     Examen minutieux du dossier complet du candidat par le Conseil Diocésain.

3.     Publication du nom du candidat devant l’Assemblée ecclésiale, de façon à réunir toutes les informations responsables sur lui.

4.     Celui qui a quelque chose à déposer contre le candidat, ne le fait pas de façon anonyme et irresponsable, ni au téléphone, ni sur internet. Il le fait en donnant la photocopie de sa carte d’électeur ou passeport, où il écrit et signe responsablement l’accusation en présence des témoins (3) qui contresignent. Un débat et confrontation entre les accusateurs et l’accusé devant les membres du Tribunal ecclésiastique pourra être programmé.

5.     La responsabilité du choix du candidat est partagée entre l’Evêque et le Comité Diocésain.

 

 

Timothée

Évêque du Diocèse de Goma et Grand Kivu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ΜΕ ΦΩΝΑΞΕ ΜΕ ΤΟ ΟΝΟΜΑ

Από της 28ης ε. μηνός, η πόλη της Γκόμα στην Ιερά Επισκοπή Γκόμας και Μεγάλου Κύβου, έχει περιέλθει σε κατάσταση κατοχής από τις δυνάμεις των παραστρατιωτικών δυνάμεων του Μ23.