Goma, le 01.12.2024

« Je te ferai un don »

Feu Archevêque Métropolitain de Nicopolis et de Préveza, Mgr Meletios Kalamaras me le disait 2-3 fois. Mais moi je ne comprenais pas beaucoup de choses, et je ne pouvais même pas comprendre ce qu’il signifiait, même si je raisonnais comment. Lui-même, non pas dans son intelligence, mais dans son esprit, il savait ce qu’il signifiait, lorsqu’ il me disait « Père Païssios (mon nom, en tant que moine de 2000-2007), je te ferai un don » Beaucoup de fois les saints hommes, nous les comprenons ultérieurement.

Après, sa mort survenu le 21 Juin 2012, quand j’étais déjà au Congo, il m’est arrivé de penser à cette phrase qu’il m’avait dite, comme plusieurs fois, avec la bénédiction du très Révérend père Ephrem Toumpekis, Higoumène du Monastère de Saint Élie de Prévéza, je partais du monastère à Phlamboura à la résidence de l’Archevêque Meletios Kalamaras à Préveza pour lui poser des questions qui me préoccupaient et pour recevoir des réponses qui ont marqué ma vie.

J’avais beaucoup confiance en lui et il se préoccupais beaucoup de moi. Comment l’avais-je connu ? Il était ami intime de mon Archevêque d’Afrique Centrale et père spirituel Timothée Kontomerkos, et le lien entre les deux prélats a fait que je me retrouve à Prévéza au monastère du prophète Elie, durant les années de mes études universitaires à Athènes et dans la suite.

Son Eminence Mgr Meletios m’a beaucoup influencé et inspiré de désir de demander au Patriarcat d’Alexandrie de servir l’Eglise, mais dans ma propre patrie, le Congo. Mais que signifiait la phrase que me disait feu Archevêque Meletios Kalamaras « Père Païssios je te ferai un don » ?

Longtemps après sa mort, lorsque j’étais élu Evêque de Goma et Grand Kivu, c’est à ce moment-là, que j’ai commencé à me préoccuper avec quelle Mitre Épiscopale je serai ordonné ?! J’ai contacté les Archevêques Métropolitains du Congo, mais personne n’avait une deuxième Mitre. Or la date de mon ordination approchait. C’est alors que j’ai pensé m’adresser à l’Higoumène du Monastère du Prophète Elie, Geronda père Ephrem et je lui ai demandé, s’il connaissait un Archevêque en Grèce qui pouvait m’aider avec une Mitre. Il m’a dit, comme les jours sont restés très peu, je pouvais demander à un Archevêque voisin de me prêter d’abord pour lui et que je la lui remettrai après, le temps qu’il trouve une solution. Je lui ai dit que cela était déjà fait, mais que personne d’entre eux n’avait pas une deuxième Mitre. C’est alors qu’il m’a demandé de me mesurer la tête et de lui envoyer la mesure.

Je me suis mesuré le contour de la tête qui donnait : 58cm. Le jour suivant il me dit avec surprise que, entrant dans la chambre de feu Archevêque Meletios Kalamaras, il a trouvé sa Mitre, sa deuxième Mitre qu’il portait et elle mesure exactement 58cm.  Et il va me l’envoyer comme bénédiction. Mon émotion était très grande et les larmes coulaient quand je me rappelais encore plus fortement la Phrase « Père Timothée, je te ferai un don ». C’est ainsi que j'ai été ordonné Evêque de Goma avec la Mitre de feu Archevêque Métropolitain de Nicopolis et de Préveza, Mgr Meletios Kalamaras. Celle-ci que je porte à présent durant chaque Divine Liturgie, et que je veux à tout prix bien garder et protéger, parce que loin d’être uniquement une Mitre, c’est un objet sacré, c’est une précieuse relique. Ayons tous ses vœux et ses saintes bénédictions. Meletios, Son Éminence Archevêque désigné par Dieu pour le Très Saint Archidiocèse de Nicopolis et Préveza, QUE TA MÉMOIRE SOIT ÉTERNELLE !

Timothée

Évêque du Diocèse de Goma et Grand Kivu


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ΜΕ ΦΩΝΑΞΕ ΜΕ ΤΟ ΟΝΟΜΑ

Από της 28ης ε. μηνός, η πόλη της Γκόμα στην Ιερά Επισκοπή Γκόμας και Μεγάλου Κύβου, έχει περιέλθει σε κατάσταση κατοχής από τις δυνάμεις των παραστρατιωτικών δυνάμεων του Μ23.